Galerie de portraits dans le hall du musée Les Mineurs Wendel. © Musée Le Mineurs Wendel

Les collections et le centre de documentation

Les collections

Elément d’un indicateur de profondeur de cage dans le puits. © Musée Les Mineurs Wendel

Le Musée Les Mineurs Wendel a obtenu le label « Musée de France » en 2002. Il est soumis au contrôle scientifique et technique de l'État. Les collections du Musée Les Mineurs Wendel, composées de près de 5000 objets et machines, ont été constituées principalement grâce aux dons de matériel par les Houillères du bassin de Lorraine, qui exploita le charbon lorrain entre 1946 et 2004. Elles se répartissent en quatre catégories bien représentées : collections techniques, géologiques, sur le transport au fond et au jour et ethnographiques. Une partie est exposée dans le musée Les Mineurs Wendel et dans la Mine Wendel. Une autre partie des collections est conservée dans les réserves du musée et est exposée lors d’expositions temporaires thématiques.

Les collections techniques

Haveuse électrique de marque Sagem exposée dans le musée. © Musée Les Mineurs Wendel

Le matériel, les outils et les machines utilisés pour l’extraction de la houille ont intégré les collections du Musée au fur et à mesure de la fermeture des sièges et de la fin de l’activité des industries annexes (cokeries, industrie carbochimique, centre de pyrolyse, centrale électrique …). Elles sont très variées et constituent un précieux témoignage de l’évolution des techniques d’exploitation de la houille en Lorraine depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Elles sont composées de gros matériel minier (haveuses, soutènements, convoyeurs, machines de creusement …), des infrastructures situées dans les puits, les galeries de creusement et les tailles (éclairage, moyens de communication, aérage, pompes, transformateurs, cuffats, skips, treuils …), de matériel de formation (maquettes, supports pédagogiques…) et de sécurité (affiches, matériel de sauvetage, civières …). L’équipement et les outils des mineurs ne sont pas oubliés, représentés par des casques, lampes de sécurité, appareils respiratoires, pics, haches, marteaux piqueurs, matériel de géomètre, de boutefeu etc., témoignant de l’évolution des conditions de travail depuis le milieu du XIXe siècle … Une partie du matériel de creusement et d’abattage est présentée en situation dans La Mine Wendel, dans des galeries grandeur nature, identiques aux installations qui existèrent au fond de la mine au début du XXIe siècle. D’autres machines sont également exposées sur le carreau.

Les collections géologiques

Fossile d’une écorce de lepidodendron. © Musée Les Mineurs Wendel

Ces collections regroupent un grand nombre de fossiles remontés du fond de la mine, des carottes de sondage et des échantillons de roches prélevés dans l’ensemble du bassin houiller lorrain. Le hall du Musée Les Mineurs Wendel présente des fossiles représentatifs des plantes de l’époque du Carbonifère, qui ont donné naissance au charbon il y a près de 300 millions d’années. Les produits du charbon fabriqués ou utilisés par la carbochimie, la sidérurgie, les centrales thermiques et les particuliers ont aussi intégré les collections du Musée et une partie est exposée dans le hall.

Les collections de matériel de transport au fond et au jour

Locomotive électrique utilisée au siège de La Houve. © Musée Les Mineurs Wendel Le Musée Les Mineurs Wendel conserve une collection importante de matériel de transport au fond (roulage) et au jour (matériel ferroviaire). La collection de matériel de « roulage » (transport au fond) regroupe de nombreux modèles de wagons de transport de matériel, de charbon et de personnel, provenant de l’ensemble du bassin houiller lorrain. Différentes locomotives (diesel, électrique, air comprimé …) sont également conservées. D’autres moyens de transport moins communs comme le monorail, le « Streckenkuli » (par câble), ou le télémine (pour le personnel) ont également rejoint les collections du Musée. Le transport utilisé au jour pour le déplacement du personnel et pour amener le charbon aux différents clients, au départ des lavoirs, n’est pas oublié, représenté par une importante collection de matériel ferroviaire (locomotives à vapeur, électrique, diesel, wagons de transport de personnel et de charbon …).

Les collections ethnologiques

Machine à laver mécanique de marque Miele. © Musée Les Mineurs Wendel

Les objets sur la vie quotidienne du mineur au travail et en famille sont en grande partie exposés dans le Musée Les Mineurs Wendel (appareils ménagers, mobilier, loisirs, outils de jardinage …). Ils ont surtout été rassemblés grâce à des dons ou des dépôts de particuliers. Le Musée poursuit une politique active de collecte d’objets du quotidien afin d’enrichir les thèmes tels que : les loisirs, la vie quotidienne au travail et dans les cités minières, l’immigration, etc. dans le bassin houiller lorrain, etc. Ainsi, toutes les personnes qui souhaitent faire don d’objets (ou en prêter) au Musée peuvent se mettre en contact avec lui. Nous étudions toutes les propositions.

La documentation

Carte d’accès à la coopérative de Petite-Rosselle/Vieille-Verrerie. © Musée Les Mineurs Wendel

Le Musée est doté d’un service de documentation spécialisé sur le thème du charbon. Il conserve de nombreux ouvrages sur l’histoire des techniques minières et du charbon en Lorraine, la formation, l’économie du charbon, l’histoire des techniques, la sécurité etc. Ces ouvrages sont consultables sur place, sur rendez-vous préalable.